réponse à Paloma sur la gestion des ateliers
La gestion des ateliers
Décidèment ce sujet est un vrai sujet de préoccupation, il m'apparait intéressant d'en faire profiter d'autres enseignants.
Voici les interrogations de Paloma suivies de ma réponse:
Bonjour je souhaiterais avoir des conseils concernant l'organisation des ateliers en PS (29 enfants).J'avais l'habitude de m'organiser de cette façon : 1 atelier avec l'enseignante, 1 avec l'aide maternelle et 2 en autonomie (coins jeux ou réinvestissment mais sans consigne et évaluation, en sachant que dans la journée chacun réalisait 1 ou 2 ateliers dirigés). Les inconvénients : tous les enfants n'étaient pas en activité d'apprentissage en même temps (reproché par l'inspectrice)et les coins jeux étaient parfois bruyants (jeux d'imitation (poupée, animaux))et génants pour la concentration des enfants et les séances de langage. J'ai donc essayé une autre formule : 1 atelier avec l'enseignante, 1 avec l'aide maternelle et 2 en autonomie avec consignes et l'utilisation des coins jeux lorsque l'enfant a terminé son atelier. Les inconvénients : les enfants en autonomie venaient me voir pendant mon atelier pour me montrer leur réalisation (notamment celles en dim3)difficile de ne pas les regarder et évaluer de façon formative avec gestion des erreurs, mais dans ce cas je perdais le fil de mon atelier d'apprentissage.J'ai donc dit aux enfants que je ne pouvais être dérangée pendant mon atelier et qu'ils devaient réaliser leur atelier seuls avec la possibilité d'une activité libre lorsqu'ils avaient terminé et une évaluation différée. Mais certains en autonomie avaient donc réalisé leur travail puis étaient dans un coin jeux depuis un certain temps; ils n'étaient donc plus concentrés dans leur activité et avaient donc du mal à analyser leur travail avec moi. Et puis ceux qui rencontraient des difficultés pendant les ateliers autonomes savaient qu'ils ne pouvaient avoir l'aide de l'adulte et restaient donc bloqués. Merci pour vos conseils
Ma réponse:
Paloma,
J'aimerais savoir ce que toi ou ton inspectrice mettez sous le terme "activité d'apprentissage", certains ateliers type "modelage" peuvent être vécus en parfaite autonomie et répondre au critére "apprentissage" : transformer un matériau en ajustant progressivement son geste en fonction de ses qualités physiques et plastiques; mais pour autant aucune évaluation n'est mise en place, il s'agit pour les élèves d'entrainement, de plaisir de transformation de la matière. Je ne crois pas qu'il soit impératif que tout ce que les élèves font soit systématiquement supervisé, pour autant en faisant ils apprennent,sans compter l'intérêt du travail en groupe sur le plan des échanges verbaux. Là aussi , il y a apprentissage et l'enseignant ne peut absolument pas évaluer ce qui s'est joué dans les interactions verbales. Il le fera lors d'un bilan langage ou sur un travail type album langage.
Tout ça pour te dire, que l'organisation des ateliers est une savante préparation dans laquelle l'enseignant doit trouver sa place de pédagogue. Pour moi, il est essentiel qu'il se trouve prés d'un groupe et non avec tous les élèves en même temps, il doit donc prévoir des ateliers de situation d'apprentissage où l'adulte est vraiment indispensable ( attention l'ATSEM n'a pas à se substituer à l'enseignant, un atelier géré par l'ATSEM est pour moi un atelier à grosse organisation matérielle type peinture ...) et d'autres ateliers d'apprentissage en autonomie.
Conclusion: ton fonctionnement premier me semblait bien, seulement tes ateliers en autonomie doivent être réfléchis et suffisamment incitatifs pour que les élèves aient envie d'y rester et ne partent pas dans les coins jeux au bout de 5 minutes.Ensuite, les élèves doivent tourner dans les ateliers comme ils le souhaitent quitte à refaire ou améliorer ce qui a été fait la veille.En maternelle, la tendance est un peu au zapping, les élèves font une fois et puis c'est tout , ils n'ont pas le temps de s'approprier les attentes et les compétences, or ils aiment recommencer encore et encore. Du point de vue de l'organisation , cela permet un nombre limité d'enfants aux coins jeux ( en général , ils aiment être en atelier) et cela régule le niveau sonore de la classe. Enfin , il est irréaliste et hypocrite de penser qu'un enseignant qui a 29 élèves va pouvoir donner le meilleur de lui-même à tous les élèves en une journée.
Voilà Paloma, je ne sais si j'ai répondu à ta demande.
n'hésite pas à me solliciter à nouveau.
isa
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