fiche 9 EPS jeu Je ne veux pas de ces souris

Publié le par isa

 
fiche n°9                                                       AGIR DANS LE MONDE
 
Phase de bilan


COMPETENCE: coopérer et s’opposer collectivement, lancer loin.
ACTIVITE: Jeu « JE NE VEUX PAS DE CES SOURIS »
OBJECTIF DE LA SEANCE:  fin du cycle « jeux collectifs », réinvestissement du travail d’entraînement au lancer dans un jeu nécessitant cette compétence .

MATERIEL:
bancs sans dossiers, petits sacs de graines ,tableau de score.


DEROULEMENT:

Les bancs sont positionnés en ligne au centre de la salle afin de  délimiter  deux zones.
Les élèves sont divisés en deux équipes avec bracelets de couleur ( rouge et vert par exemple) pour reconnaître son groupe.
Chaque équipe se situe de part et d’autre des bancs.
Les petits sacs sont répartis équitablement dans chaque zone.
Au signal , les deux équipes tentent de se débarrasser des petits sacs appelés « souris » en les lançant dans la zone adverse.
L’efficacité nécessite le lancer loin pour repousser ses adversaires.
Au signal de fin de jeu, aucun sac ne doit plus être lancé. Chaque équipe ramasse les sacs dans sa  zone et les rapporte au centre du jeu sur les bancs. Chaque équipe aligne ses sacs terme à terme et observe qui a le moins de sacs(critère de réussite), il faut désigner l’équipe gagnante et le noter sur le tableau de score.
Une nouvelle partie peut recommencer.
A la fin de la séance, il s’agit de désigner l’équipe qui a gagné le plus de parties.
 
 

DUREE:
20 minutes où les élèves doivent être actifs, 5 minutes pour les explications et 5 minutes pour remplir le tableau de score.


RETOUR EN CLASSE:
Affichage du tableau de score et commentaires sur l’efficacité dans les lancers afin d’améliorer son score.

COMMENTAIRES /CONSEILS:
 

   Cette fiche d’EPS correspond à 4 séances , les élèves ont besoin de s’approprier le dispositif, de le comprendre et de s’entraîner.
-          La principale difficulté est la compréhension du critère de réussite : en avoir le moins possible, ce qui est contraire aux désirs des enfants de cet âge qui sont la possession, l’accumulation. C’est pourquoi il est important de raconter une histoire qui justifie qu’on se débarrasse de ses sacs, pour moi , il s’agissait de souris mais cela peut être en rapport avec le thème travaillé par la classe.
-         Pour comptabiliser les sacs , il faut passer par le visuel, c’est pourquoi la méthode terme à terme permet de voir rapidement qui a le moins de sacs.
-         Il est judicieux de répartir les élèves dans les équipes de façon équitable en partant des fiches de score au lancer loin travaillé préalablement ( fiche 8 EPS).
-         La consigne «  au signal de fin, vous ne devez plus lancer » doit être rappelée dans les premières parties, ensuite les élèves comprennent mais il faut avoir cette exigence pour développer le sens du respect des règles.
 
 


SCHEMA:
                                          
                       
-         Ronds verts et rouges : élèves
-         Rectangle : bancs
-         Carrés : petits sacs mis terme à terme ( l’équipe rouge perd)
       

image001-copie-5.gif


 
 










TABLEAU DE SCORE :
 
 
 
1
2
3
4
TOTAL
Equipe rouge
undefined 
 undefined
 
 undefined
I I I
Equipe verte
 
 
 undefined
 
 
   
  



 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans fiches EPS 2007-2008

Commenter cet article